Tuesday, November 29, 2011

Sans queue ni tête

Je viens d’apprendre qu’il y a eu une motion de félicitation pour mon travail lors du colloque institutionnel. Je ne suis pas friande de félicitations ou de compliments. Les caresses dans le sens du poil m’énervent. Cependant, il est vrai que pendant quatre semaines j’ai travaillé comme une forcenée.
Ce soir, devant mon ordinateur, je suis contente que l’événement et les félicitations soient maintenant choses du passé.
Le présent sollicite toute mon attention. Il est glissant, gluant, prêt à avaler, une fois de plus, le semblant de tranquillité acquis par hasard. Je sens le besoin de partir en voyage, de découvrir un pays différent, d’écouter les histoires des inconnus, de recharger mes batteries avant tout tremblement… ou aller dans le Grand Nord pour entendre le vent, le sentir mordre mon visage… ou prendre la voiture et rouler loin d’ici, l’abandonner en fin de voyage (quand je serais crevée de fatigue) et revenir en avion pour reprendre le tran-tran quotidien.
Écrire, plonger dans le travail…

Pour une personne qui carbure au changement, j’ai de drôles d’idées ce temps-ci…   


Wednesday, November 23, 2011

la première neige

Furtivement, la neige tombe dans mon jardin
Silence
On file du blanc coton

Monday, November 21, 2011

Devant l’église anglicane…

Je marche pressée dans le froid d’une première journée qui semble descendue sur terre directement d’un hiver que j’étais en train d’oublier. Emmitouflée, la dame est assise devant l’église anglicane et quémande. Je lui fais signe que je n’ai pas d’argent – je disais vrai – et je continue mon chemin.

« Bonne journée », me souhaite-t-elle et, en retournant ma tête, sourire dans les yeux et aux lèvres, je lui retourne le souhait. « Gardez le sourire », me crie-t-elle après. Je me suis arrêtée net, la main sur le cœur, touchée au plus profond de mon âme : vous aussi, madame, vous aussi!
Sur le coup, j’ai pensé que rester assise sur le trottoir, même bien emmitouflée, lui demande plus de force pour affronter le monde et la vie, beaucoup plus que j’en ai besoin pour faire face à mes insignifiants problèmes au boulot.     

Thursday, November 17, 2011

THE WRONG SIDE OF CAPITALISM


D’un pas décidé, il monte sur la rue de la montagne. Jeune, visage serein, bien habillé, il a l’air d’un jeune professionnel en pleine ascension. Il porte précautionneusement une pancarte, comme si le sort du monde entier en dépend. Distraite comme je suis, je remarque la pancarte et je me mets à lire le texte :

EVERY DAY I WAKE UP ON THE WRONG SIDE OF CAPITALISM (voir note de fin de texte)

Je lis et je ris aux éclats, prête à l’interpeler pour apprendre quel sera, d’après lui, le bon côté dudit capitalisme. J’ai presque le goût de lui expliquer la différence entre le capitalisme et le communisme : peu importe de quel flanc tu te trouves en capitalisme, au moins, tu peux dire que c’est le mauvais côté, chose interdite en communisme.

Le regard d’un monsieur âgé, guindé dans son complet noir, arrête mon élan communicationnel, cependant, en riant de bon cœur, je suis retournée au travail. Depuis presque deux semaines, je réussis l’exploit de prendre ma pause à midi et d’aller sur la montagne.
_________________________________________________________
Il s’agit d’une « tune » du rappeur  Sun Rise Above à écouter ici : http://youtu.be/x9k4rS_q1Gk

Tuesday, November 15, 2011

Préjugés


Arrêtons les préjugés!
Les hommes sont capables d’exécuter plusieurs tâches simultanément. Ils peuvent par exemple dormir et ronfler, tous en rêvant qu’ils jouent au soccer.  

Monday, November 14, 2011

fil


Feuille jaune
Accrochée à un fil
Prête à tomber sur la tristesse

Bonheur à suivre

Blanc et bleu - pour Ötli


... je me suis rendu compte que je n'ai pas pris en photo des maisons blanches aux volets bleus... mais j'en ai vu dans le monde :)

Friday, November 11, 2011

16



little song for our 16 years of teenage dream –
this is not our kind of music;
however, not looking back is our kind of life

Petite chanson pour nos 16 ans de rêve d'adolescence.
Ceci n'est pas notre musique,
cependant,
ne pas s'attarder sur le passé est notre manière de vivre

Monday, November 7, 2011

derniers soubresauts



petite promenade sur la montagne,
seule,
regardant les feuilles,

les arbres

les derniers soubresauts de l'automne


délice!



Sunday, November 6, 2011

retour


Il sera de retour aujourd'hui.
Je l'attends
soleil et ciel bleu parure aux fenêtres
des fleurs fraîches et un grand sourire.




Même notre grisaille de chat errant
L’attend…


Thursday, November 3, 2011

New York sous le soleil

Majestic - on a sunny day
Majestic - sous le soleil

 as mother, as daughter
telle mère, telle fille
 What the heck?
Quoi?
 Columbus day, my Father
La journée de Christophe Colomb, mon père
NY and Latino girls under the sun
New York et les filles latino sous le soleil

Wednesday, November 2, 2011